Accompagnement du deuil
Le chemin du deuil
La traversée du deuil est un chemin singulier, un processus douloureux, intime et complexe lié au contexte du décès et à la relation entretenue avec le défunt.
Il existe plusieurs modèles pour parler du processus du deuil, de ses étapes, ceux-ci permettent de donner des points de repères aux endeuillés, cependant chaque individu fera sa traversée à sa manière, de manière non linéaire et à son propre rythme.
La perte d'un être cher correspond à une période de profonde désorganisation qui désorganise le rythme habituel du quotidien et déséquilibre toutes les dimensions de notre être (corps, émotions, psychisme, identité et rapport à la vie).
Accompagner le deuil c'est accompagner progressivement l'intégration de la perte.
Il ne s'agit nullement d'oublier l'être cher mais bien de faire vivre en soi un lien/ une relation qui ne peut plus être nourrie à l'extérieur de soi.
L'accompagnement en sophrologie permet de se connecter à son vécu, son intériorité afin de soutenir, à un rythme qui appartient à l'endeuillé, la réappropriation de soi. Il s'agit alors de faciliter l'expression du ressenti, d'accompagner l'accueil d'émotions intenses et mêlées, de connecter à son intériorité afin de traverser ce processus et petit à petit se réapproprier sa vie autrement.
Le deuil périnatal
La perte du bébé attendu et aimé
La perte d’un bébé espéré, désiré et rêvé est un deuil singulier et éprouvant pour les parents.
Comme l'exprime si bien Suzy F-Piperni: " Il ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l’amour que les parents ressentaient pour ce bébé et au rôle qu'il venait jouer dans leur vie."
Cette épreuve va à l'encontre du processus naturel des choses puisque la femme enceinte s'apprête à donner la vie et non la mort. Il y a donc une incohérence, une incompréhension à cette perte qui met le couple face à un deuil particulièrement complexe.
Le deuil périnatal est encore aujourd’hui un sujet sensible et peu discuté. Pourtant, il touche beaucoup de familles au sein desquelles, pour l'extrême majorité, les parents souffrent en silence et l'entourage assiste souvent démuni à leur chagrin.
Le deuil périnatal désigne:
- Le décès d’un fœtus pendant la grossesse.
- le décès in utero, fausse couche spontanée, IMG, perte d’un des 2 jumeaux
-le décès d’un nouveau né au moment de la naissance
- le décès d’un bébé dans les heures ou semaines suivant sa naissance.
Entreprendre la traversée du deuil périnatal c'est faire face au choc de l’annonce, c'est accueillir des émotions violentes, et faire face à un indicible..
Cette traversée je l'ai vécue et dépassée. Aujourd'hui, je vous accompagne avec compréhension et douceur dans cette épreuve, à mieux comprendre les émotions qui se traversent et à s'en libérer, à cheminer dans le respect de vos besoins et valeurs, à honorer à votre manière la vie de l'enfant et à retrouver en vous un espace de paix pour apprécier à nouveau la vie.